En tant que formateur, sur base de l’analyse d’un besoin, mon rôle est de définir et mettre en place un dispositif pédagogique qui permet la transmission et le partage d’une expertise sur un sujet d’intérêt. Mon objectif dans la mise en place de formation est que ça réponde à une problématique et réalité de terrain, que les acteurs concernées puissent repartir avec « quelque chose » en terme technique, théorique, réflexif et/ou relationnel. Les formations sont une bulle, une parenthèse, une pause dans lesquelles l’échange et le questionnement doivent être stimulé. Bien que je travaille avec un fil rouge en formation, je veille toujours à garder de la flexibilité dans mes dispositifs afin que de répondre aux demandes qui sont formulées.
Offre actuelle
Formation à la pratique de l’entretien
(4 journées) - en collaboration avec Caroline Migeal, psychologue clinicienne.
Public cible:
Professionnel.le.s désireux.ses de travailler leur pratique d’entretien (Médiateur.rice.s, Professionnel.le.s secteur psycho-social, Avocat.e.s, Coachs, …)
Brève description :
Notre formation sur la pratique de l'entretien dans la relation d'accompagnement a été spécialement conçue pour vous aider à développer les compétences nécessaires pour mener des entretiens. La pratique de l’entretien nécessite qu’on se sente à l’aise et adéquat pour l’autre et pour soi. Or, beaucoup de professionnels se retrouvent bien seuls dans le contexte de leur pratique.
Objectifs pédagogiques :
- Objectif 1 : Définir les contours du cadre de son entretien dans la relation d’aide et d’accompagnement
Pour mener un entretien, il est essentiel d’intégrer le contexte et les limites de la rencontre. Au cours de cette formation, vous apprendrez à établir et à maintenir un cadre pour vos entretiens, garantissant ainsi une expérience positive pour toutes les parties impliquées.
- Objectif 2 : Identifier les différents types d’entretien
Il existe une variété de types d'entretiens dans le domaine de l'accompagnement. Vous explorerez ces différentes catégories, notamment les entretiens de diagnostic, les entretiens de soutien, et les entretiens de résolution de problèmes. Comprendre les nuances de chaque type vous aidera à adapter votre approche.
- Objectif 3 : Développer les attitudes soutenantes à l’entretien
L'écoute active est au cœur de tout entretien. Nous travaillerons l’écoute empathique, en compréhension et en respect, afin de créer un environnement propice à la confiance et à l'ouverture des parties en présence.
- Objectif 4 : Travailler la gestion des émotions et des croyances en entretien
Les émotions et les croyances, tant les vôtres que celles de la personne que vous accompagnez, peuvent influencer grandement le déroulement de l'entretien. Vous apprendrez à reconnaître, gérer et utiliser ces éléments de manière constructive pour votre entretien mais aussi l’analyse de celui-ci.
- Objectif 5 : Conscientiser les biais et difficultés de son entretien
Nous aborderons les biais cognitifs et les pièges courants qui peuvent survenir en cours d'entretien. Vous serez mieux préparé.e à les identifier et à les surmonter, garantissant ainsi des entretiens plus « objectifs » et équitables.
- Objectif 6 : Pratiquer diverses méthodologies et techniques de l’entretien
L'art de poser les bonnes questions et de fournir des reformulations pertinentes est essentiel en relation d'aide. Vous vous familiariserez avec diverses techniques et méthodologies pour optimiser vos entretiens, y compris la maîtrise des types de questions et l'art de reformuler de manière adéquate et juste.
- Objectif 7 : Ajuster son non-verbal
Enfin, vous explorerez l'importance du langage corporel et de la communication non verbale en entretien.
Modalités :
- La formation est réalisée sur demande d’équipe ou d’un collectif
- Lieu : Possibilité dans vos locaux ou Domaine de Mozet (Rue du Tronquoy 2, 5340 Gesves)
- Tarif : Sur demande en fonction du nombre de participants (Minimum 8 et maximum 16), du lieu et services à inclure (catering, repas, etc…)
Formation à la gestion de l’agressivité verbale
(2 journées de 9h à 16h) – En collaboration avec Claudia Florio, psychologue du travail et dynamicienne de groupe
Public cible:
Professionnel.le.s du secteur social et Médiateur.rice.s
Brève description :
Dans nos secteurs où les interactions humaines sont au cœur de notre quotidien, il est essentiel de développer des compétences pour faire face à l'agressivité verbale de manière consciente et constructive. Cette formation a donc pour objectif de vous fournir les outils nécessaires pour identifier, comprendre, prévenir et gérer l'agressivité verbale dans diverses situations.
Objectifs pédagogiques :
- Objectif 1 : Identifier les différents types d’agressivité verbale
Au cours de cette formation, vous apprendrez à reconnaître les multiples facettes de l'agressivité verbale. De l'agression directe à la manipulation subtile, vous serez en mesure d’en discerner les signaux et les style.
- Objectif 2 : Prévenir les éléments favorisant l’agressivité
La prévention est souvent la clé pour éviter les conflits. Nous vous aiderons à comprendre les facteurs qui favorisent l'agressivité verbale, qu'ils soient personnels ou liés au contexte. En identifiant ces éléments, vous serez plus apte à anticiper et à désamorcer des situations tendues.
- Objectif 3 : Adapter son comportement face aux différents types d’agressions verbales
Chaque situation requiert une approche différente. Nous vous guiderons dans l'adaptation de votre comportement en fonction du type d'agressivité verbale rencontré. Vous développerez des manières appropriées pour y répondre, qu'il s'agisse de l'affirmation de soi, de la diplomatie ou de la résolution de conflits.
- Objectif 4 : Mettre en place ses propres stratégies pour prévenir et intervenir
Chacun d'entre vous aura l'opportunité de créer des stratégies personnalisées pour prévenir et intervenir dans des situations d'agressivité verbale. Vous développerez un ensemble d'outils pratiques pour maintenir des relations constructives et gérer les défis avec confiance
- Objectif 5 : Travailler sa communication orale et sa posture selon le contexte
La manière dont vous communiquez peut avoir un impact significatif. Cette formation vous aidera à perfectionner vos compétences en communication orale et à adapter votre posture en fonction du contexte.
Modalités :
- La formation est réalisée sur demande d’équipe ou d’un collectif
- Lieu : Possibilité dans vos locaux ou Rue Neuve 5, 4032 Chênée
- Participants : Minimum 6 et maximum 12
- Tarif : Sur demande en fonction du nombre de participants (Minimum 8 et maximum 16), du lieu et services à inclure (catering, repas, etc…)
Formation « initiation à l’approche du développement du pouvoir d’agir et des collectivités (DPA P-C) »
(4 journées) - en collaboration avec le collectif Belge « Alandar » regroupant les formateurs de cette approche
Public cible:
Professionnel.le.s du secteur social et Médiateur.rice.s
Brève description :
«
L'approche du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, également connue sous le nom de DPA-PC, a été développée par
Yann Lebossé. Cette approche novatrice vise à renforcer la capacité des individus et des communautés à agir de manière autonome, en prenant en compte ce qui est important pour elle.s, dans leurs contextes respectifs.
Cette
formation est expérientielle et nécessitera donc de chaque participant.e qu’il.elle s’implique dans les exercices d’entretien aussi bien en tant qu’accompagnant.e que personne accompagnée.
En savoir plus :
cliquez ici
Objectifs pédagogiques :
- Objectif 1 : Formuler les 4 axes de l’approche
Au cœur de l'approche DPA-PC se trouvent quatre axes fondamentaux qui guident l'action et l'accompagnement. Vous devrez acquérir une compréhension de ces axes et de leur importance pour pouvoir accompagner les personnes
- Objectif 2 : Distinguer les différents types d’accompagnement et leurs biais
L'accompagnement nécessite une compréhension des différentes postures que l'on peut adopter en tant qu'accompagnateur.rice. Vous apprendrez à identifier ces postures et à conscientiser les biais qui pourraient entraver le développement du pouvoir d'agir
- Objectif 3 : Expérimenter la posture de passeur telle que définie dans l’approche DPA-PC
La posture du passeur est un élément clé de l'approche DPA-PC. Vous aurez l'occasion de l'expérimenter concrètement, en comprenant comment elle favorise l'autonomie et le pouvoir d’action des individus et des collectivités que vous accompagnez.
- Objectif 4 : Mettre en pratique un questionnement ajusté à l’accompagnement
Avoir un questionnement approprié est essentiel pour soutenir la réflexion et l'autonomie des personnes accompagnées. Vous apprendrez à poser des questions ajustées qui accompagnent et encouragent le cheminement des personnes et des collectivités.
- Objectif 5 : Soutenir la formulation des enjeux et des acteurs dans un accompagnement
Comprendre les enjeux spécifiques des acteurs que vous accompagnez et de ceux qui gravitent autour (y compris vous-même) est essentiel. Vous développerez une compréhension des enjeux et de leurs croisements.
- Objectif 6 : Développer la démarche conscientisante avec la personne accompagnée
La démarche conscientisante est un autre élément clé de l'approche DPA-PC. Vous explorerez comment y parvenir pour soutenir les individus et les collectivités à prendre conscience de leur cheminement vers l’action et ainsi se réapproprier la démarche/le parcours réalisé.
Modalités :
- La formation est réalisée sur demande d’équipe ou d’un collectif ayant un intérêt pour l’initiation à cette approche
- Lieu : Possibilité dans vos locaux ou Domaine de Mozet (Rue du Tronquoy 2, 5340 Gesves)
- Tarif : Sur demande en fonction du nombre de participants (Minimum 8 et maximum 16), du lieu et services à inclure (catering, repas, etc…)