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En tant que médiateur familial agréé, mon rôle est d’aider les familles à résoudre des conflits et des problèmes liés à des situations familiales difficiles et/ou complexes, tels que des séparations / ruptures, des divorces, des désaccords sur la garde des enfants, des problèmes de communication et d’autres questions liées à la famille. Mon objectif, c’est d’assurer une communication constructive et promouvoir un dialogue respectueux entre les parties, afin de parvenir à des accords mutuellement bénéfiques. Pour cela, je m’engage tant que possible à faciliter la discussion entre les personnes concernées afin de trouver des solutions sur mesure, durables, créatives et positives pour chacun.
La médiation est une matière régie par la loi du 21 février 2005 insérée dans le code judiciaire et offre une alternative aux procédures longues, couteuses et énergivores (autant psychiquement et temporellement) que peuvent être les procédures judiciaires « classiques ». En somme, elle vise à vous faire gagner du temps et de l’argent tout en favorisant un mieux être par le travail de la communication. L’objectif étant de vous permettre de sortir d’une problématique, d’un conflit en étant apaisé, ayant pu vous positionner et vous faire entendre respectueusement tout en dégageant des solutions viables pour chacune des parties engagées (qu’elles soient homologuées ou non par le tribunal par la suite).
La médiation, c’est surtout un processus volontaire et confidentiel pour la gestion des conflits où les parties font appel à une tierce personne indépendante et impartiale. Sa tâche consiste à aider les parties à trouver elles-mêmes, en pleine connaissance de cause, un accord équitable qui répond aux besoins de toutes les parties concernées. Nous sommes donc dans du « sur-mesure » où chaque situation est unique et où les personnes sont pleinement actrices des choix, solutions qui pourront être dégagées.
La base volontaire signifie que personne ne peut vous forcer à trouver une solution via la médiation. Personne ne peut se voir imposer de participer à une médiation. Les parties en conflit doivent non seulement consentir au principe de leur participation à la médiation mais aussi à la personne du.de la médiateur.rice.
La médiation est un chemin dont le.la médiateur.rice est garant.e. Il.Elle pose le cadre de son intervention afin que chacune des personnes puissent suivre le processus en restant dans le cadre établit avec comme point d’appui la communication.
Comme point de départ, les parties s’engagent avec le médiateur via une convention signée, marquant l’accord de chacun sur ce cadre d’intervention et ses règles (modalités d’échange, rythme des rencontres, engagements de chacun, tarif et modalités de paiement, nombre de rencontre éventuel, …). Après cette étape plus formelle mais nécessaire, le développement des éléments qui amènent les parties peut commencer.
On peut mettre en avant 5 étapes :
En fonction des besoins rencontrés, il est possible d’avoir recours à des moments séparés de manière équitable. Le médiateur est garant du cadre et la confidentialité de ces moments.
Rien n’est figé, c’est un processus dynamique qui respecte chacun. Un accord peut être satisfaisant un temps et ensuite devenir obsolète pour diverses raisons (déménagement, changement de situation professionnelle, âge des enfants, …). Une mise à jour des accords est toujours possible si la volonté des parties est toujours présente.
Durant le temps de médiation, il sera important de pouvoir remettre du sens sur les relations et leurs dynamiques; pouvoir se les expliquer et se faire entendre afin de se donner la permission d’avancer sereinement et réinvestir ses sphères relationnelles de manière apaisées.
Plus que dans les autres matières, la matière familiale a cette particularité de toucher à l’intime en mettant sur le devant de la scène, nos valeurs, nos conceptions du couple, de la famille, de l’éducation, des rapports entre les uns et les autres, nos sentiments, …
On a beaucoup aimé, investi notre être, penser nos relations, … et nous nous retrouvons confronté aux déceptions, échecs, souffrances, … sur lequels il peut être difficile de pouvoir mettre des mots sans « déraper », exprimer sans « exploser » ou « s’effondrer » tant les conséquences nous dépassent ou paraissent insaisissables. Les questions liées à la parentalité sont souvent au centre des discussions puisque même si une relation amoureuse se termine, le rôle de parent continue longtemps, nous imposant de continuer à fonctionner ensemble mais séparément.
Un vrai travail de deuil s’installe pour accepter que ce qui était n’est plus ou ne le sera plus sous la même forme. C’est un processus parfois long et douloureux mais nécessaire pour pouvoir avancer.
Dans ce cadre, la médiation est une bulle pour vous permettre d’exprimer à un tiers (le.la médiateur.rice) ce que vous traverser et vous permettre de reprendre un dialogue serein et plus apaisé dans un cadre sécurisant avec une personne neutre.
Outre le divorce et la séparation, plusieurs autres éléments peuvent être abordées dans le cadre de la médiation familiale : Hébergement, pension alimentaire, écoles, communication, besoins de l’enfant, contact parents-enfant et/ou grands-parents, partage immobilier et biens, les divers frais, la garde des enfants, gestion de la coparentalité, …
Dans le contexte professionnel, il est courant que des tensions ou des conflits surgissent entre collègues, entre un.e employé.e et un.e supérieur.e hiérarchique, au sein d'un comité de direction ou encore entre associé.es.
Dans le travail, on donne de soi. C'est une forme d'intimité particulière avec ses propres conventions et qui peut prendre des proportions importantes suivant les personnes et les milieux qu'on côtoie. Le travail étant central dans notre société, sa place l'est aussi dans la vie de chacun.e quelque soit sa position. L'ensemble de notre identité peut être affectée parce que nous vivons à travers la dimension travail.
Quand ce vécu génère de la souffrance, recourir à la médiation peut être une solution efficace pour éviter que le conflit ne dégénère, ne s'enlise, ne s'aggrave ou ne débouche sur une procédure judiciaire. La médiation contribue ainsi à prévenir la montée des tensions, de l'agressivité, voire de la violence et peut prévenir la charge mentale et psychique découlant de telles situations.
Aller explorer des solutions de dialogue pour résoudre les différends avant d'envisager des actions en justice est en adéquation avec les recommandations issues de la législation sur le bien-être au travail.
Un.e médiateur.rice agréé.e est un.e professionnel.le qui a suivi une formation reconnue par la commission fédérale de médiation et a ensuite fait les démarches pour l’intégrer. Outre le gage de qualité que cela confère, cette reconnaissance permet aussi au.à la médiateur.rice concerné.e de pouvoir rédiger des accords qui pourront être soumis à homologation par le tribunal, attribuant à ceux-ci la force exécutoire d’un jugement.
Chaque médiateur.rice agréé.e a également dû démontrer sa capacité à gérer les conflits et soutenir les personnes qui les traversent.
De plus, chacun d’entre nous est soumis à un code de déontologie strict garantissant le cadre d’application de la médiation dans l’intérêt des personnes et des limites du.de la médiateur.rice.
Enfin, chaque médiateur.rice a une obligation de formation pour conserver son agrément et celles-ci doivent répondre aux besoins de la pratique de médiation.
L’ensemble de ces éléments sont autant de balises établies afin de garantir une prise en charge adaptées, soutenantes et professionnelles des personnes et leurs problématiques diverses.
Souvent, les médiateur.rice.s ont une formation initiale d’avocat ou de psychologue. Il est important de souligner que malgré cela, c’est bien un.e médiateur.rice que vous aurez en face de vous. Le fait de disposer d’une autre formation de base nous donne une sensibilité pouvant être différente mais notre éthique nous engage à ne pas mélanger les postures qui sont très différentes.
Le choix de recourir à l’un ou à l’autre appartient aux personnes. Néanmoins, quelque soit votre choix, vous avez la garantie d’être face à des professionnel.les ayant pour habitude l’écoute, la dialogue, le respect d’un code déontologique et le soucis de soutenir les personnes.
Beaucoup de médiateur.rice.s travaillent en collaboration et/ou se font superviser en plus de leurs formations continues afin d’affiner leurs capacités tout en garantissant une prise en charge complète dans le cadre de la médiation des personnes concernées.
Suivant vos préférences et uniquement sur rendez-vous :
En cas de problème financier, il est possible de travailler dans le cadre de l’assistance judiciaire. Nous pourrons voir ensemble si vous rentrez dans les conditions pour l’obtenir.